top of page
Rechercher

Horae Galerie à Paris

Rencontre avec Gervaise Thiriet et Nicolas Deshais-Fernandez créateurs de la galerie Horae à Paris.

Cette galerie a la particularité de privilégier les projets dans lesquels le vivant, la nature et le végétal font écho à l’artificiel, à ce qui est fabriqué par la main de l’Homme. Respectivement architecte et paysagiste, ils ont à cœur de proposer seulement quatre expositions par an, au moment des équinoxes et des solstices. Entre ces dates, la galerie offre carte blanche à d’autres acteurs et actrices du champ artistique et culturel, en adéquation avec leurs valeurs.

Déjà deux expositions à leur actif, la première : "Changement d'état des corps purs", voici quelques photos du vernissage en mars dernier.

Et la seconde "Nature, Nature" dont le vernissage a eu lieu en juin dernier.

La 3ème exposition "L'esprit des forêts" est en cours !

En silence, les végétaux immobiles en apparence, voyagent, portés par les vents et l’Homme.

Au gré des courants d’air et des voyages, les paysages se forment et se déforment, ainsi va la vie, jamais figée, toujours agitée. Brisant les frontières, nos déplacements emportent avec eux les graines de nos campagnes. Les prairies deviendront plus tard des forêts. Les mêmes qui verront passer les générations et qui nous survivrons. Magiques, mystérieuses, inquiétantes ou rassurantes, les forêts peuplent nos imaginaires. Elles nous ramènent aux contes, aux histoires ou aux promenades. Aucune forêt n’est semblable à une autre ; aucune n’est vraiment différente et, pourtant, elles ont toutes leurs propres histoires, leurs propres mythes.


Les artistes présentés au sein de l’exposition « L’esprit des forêts » explorent ces univers multiples. Des forêts habitées, primaires ou exploitées. Quand peut-on parler de forêt ? S’agit-il seulement d’arbres regroupés ? Quel cycle se cache derrière l’évolution d’une forêt ? Qui les habite ?


80, rue du Chemin Vert - Paris 11

Entrée libre du lundi au vendredi, les samedis sur rendez-vous

bottom of page